Certificat Médical et Questionnaire de Santé

Comment s’organiser avec la nouvelle procédure du certificat médical?

Délivrance d’une première licence

Pour la délivrance d’une première licence de compétition ou de loisir, un certificat médical est nécessaire. Ce certificat doit dater de moins d’1 an à la date de la demande de licence et être rédigé tel que décrit plus haut.

Renouvellement d’une licence

Par renouvellement de licence, il faut comprendre une demande dans la continuité de la précédente sans interruption.

Dans ce cas, il faut transmettre le questionnaire de santé au licencié. Ce dernier doit vous remettre l’attestation confirmant qu’il a bien répondu à toutes les questions. S’il a répondu positivement à une question, ce dernier devra alors nécessairement communiquer un nouveau certificat d’absence de contre indication à la pratique sportive.

Préconisation d’organisation

Attention, il est nécessaire de prévoir une période de sécurité pour ce renouvellement. En effet, si le demandeur de licence, répond par oui à au moins une rubrique, un certificat médical est à nouveau nécessaire. Il faut donc lui laisser le temps d’effectuer la visite médicale. Nous vous recommandons donc d’envoyer le questionnaire Santé-Sport suffisamment de temps avant la demande de renouvellement.

La plupart des licenciés ne vont pas se rappeler de la date à laquelle ils ont obtenu le certificat médical. L’idéal serait que l’association lui notifie cela avec la demande de licence afin que le licencié sache s’il doit fournir une attestation ou un certificat. Ceci implique donc que l’association ait accès facilement aux dates des certificats médicaux et des attestations sur au moins 3 ans (et bien sûr, il faut conserver les originaux des certificats médicaux et des attestations dans le dossier du licencié).


Documents utiles

Questionnaire de Santé

Dossier d’information

Laisser un commentaire